Château Vignelaure 2012


PRODUCTEUR: Château Vignelaure
STATUT: Spécialité par lot
CODE: 11095703
PRIX SAQ: 26,90$
PRIX RESTO: 23,40$
COULEUR: Rouge
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Coteaux d’Aix-en-Provence AOC
CÉPAGES: Cabernet Sauvignon (70%) • Syrah (25%) • Grenache (5%
% D’ALCOOL: 13,5%
POTENTIEL DE GARDE: 10 ans

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Château Vignelaure «Le vignoble de la source sacrée» est un des joyaux de l’appellation Coteaux d’Aix en Provence. Situé à plus de 400 mètres d’altitude, ce vignoble de 60 ha a acquis une réputation internationnale. Les vieilles vignes de Cabernet Sauvignon, plantées dans les années 60 à partir de greffons du Château La Lagune - troisième Grand Cru Classé du Haut-Médoc - font partie des plus anciennes de Provence. Château Vignelaure produit des vins de grande personnalité alliant concentration, finesse, complexité et un excellent potentiel de garde.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Vendanges à la main, tri manuel sur table. Élevage en fûts de chêne neufs ou semi-neufs pendant 18 mois, vieillissement en bouteille pendant 2 ans avant la commercialisation. Aptitude de vieillissement supérieur à 10 ans.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Sa robe est d’un beau rouge soutenu et présente des arômes de fruits noirs et d’épices rehaussés d’une pointe de réglisse. En bouche, le vin affiche une belle personnalité aromatique où s’expriment l’olive noire, le bâton de réglisse et la truffe. Jolie cuvée élégante et longue en bouche, ses tanins s’affinent avec le temps.

ACCORDS VIN ET METS

Magret de canard / civet de sanglier / gigot d’agneau / gibier

MÉDAILLES ET MENTIONS

 « j’avais été épaté de redécouvrir cette belle endormie » / Jean Aubry, Le Devoir, 30 janvier 2015

 « Vin plaisir pour offrir ou se faire plaisir ... il est frais, droit, équilibré, il a de la profondeur, du style et de la longueur. Savoureux.» / Claude Langlois, Collaboration spéciale, Journal de Montréal, avril 2013

« Ce beau vin de Provence... Plus réussi que de précédents millésimes ... » / Jacques Benoît, La Presse, 1er avril 2013

« un très bon vin » / David Santerre, Les valeurs sures - La bande des vins, 7 mars 2013

Retour à la liste des produits