Firriato, SANTAGOSTINO, Baglio Sorìa ROSSO 2011


PRODUCTEUR: Firriato
STATUT: Spécialité par lot
CODE: 12582474
PRIX SAQ: 19,95$
PRIX RESTO: ND
COULEUR: Rouge
ORIGINE: Italie
APPELLATION/RÉGION: IGT Sicilia
CÉPAGES: 50% Nero d’Avola, 50% Syrah
% D’ALCOOL: 14,5%
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 16°C-18°C
ACIDITÉ TOTALE: 5,96 gr/l
PH: 3,4
TERROIR: Calcaire, argileux


ACCORDS VIN ET METS: Lasagne / Filet de veau aux champignons sauvages / Côtelettes de porc aux prunes / Fromages âgés

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Santagostino est synonyme d’innovation dans la région de Trapani. Le Monastère, donné par le Roi Frédéric III d’Aragon aux Pères Augustins au 14e siècle, a toujours été le gardien des arts, de l’architecture et de la culture du vin. Aujourd’hui, cet assemblage révolutionnaire entre cépages siciliens et internationaux reflète les traditions des moines symbolisées par la rosace apparaissant sur cette étiquette.

Le domaine Baglio Soria, où la brise de la mer caresse l’élégant vignoble, est la maison à un trésor œnologique, l’un des meilleurs vins rouges siciliens en termes de plaisir, riche en fruit et en élégance, un assemblage de cépages internationaux et autochtones. Le primé Santagostino doit sa renommée à la terre qui est parfaitement adaptée à la production de vins de qualité extraordinaire et réunissant les variétés Nero d’Avola et Syrah.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Cueillette effectuée à la main, fermentation à température contrôlée de 24° à 26° C, vinification de 10 jours dans des cuves en inox. Maturation pendant 8 mois en fûts de chêne (américain), et ensuite maturation en bouteille pendant 6 mois.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Rubis d’un rouge impénétrable avec des nuances de violet. Arômes concentrés et bien définis, nuances de cerises Marasca, fruits des bois, rhubarbe, clous de girofle, herbes aromatiques et prunes alternent avec des arômes de réglisse d’encre et de feuilles de tabac. Texture lisse, douce et caressante, il affiche une forte personnalité avec une nature méditerranéenne, combinant admirablement une structure vigoureuse et exubérante, la vivacité extraordinaire des saveurs et le velouté des tanins d’une noblesse rare.
Il a de la classe et prend sa place comme un vin avec un profil international: velouté, doux et persistant, avec dense, caressant et des tanins délicats.

MÉDAILLES ET MENTIONS

Wine Specator: TOP 100, ranking 87

Wine Spectator Rating: 91 points

Robert Parker Wine Advocate Rating: 90 points

Italian Wines – Gambero Rosso (Rating: three red glasses & three green glasses)

Annuario dei Migliori Vini Italiani – LM Luca Maroni (Rating: I.P. 89)

Luigi Veronelli (Rating: three red stars)

Bibenda (AIS) (Rating: three red bunches)

Retour à la liste des produits