Mas Amiel 1969


PRODUCTEUR: Mas Amiel
STATUT: SAQ Signature
CODE: 12202435
PRIX SAQ: 140,50$
PRIX RESTO: 125,28$
COULEUR: Rouge
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Maury AOC
CÉPAGES: 90 % Grenache Noir
5 % Maccabeu, 5 % Carignan
% D’ALCOOL: 15,74%
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 15° C
SUCRES RÉSIDUELS: 104,1 g/l
ACIDITÉ TOTALE: 3,6 g/l
PH: 3,32

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Situé au coeur de la vallée de l’Agly, proche du Maury, protégé au Nord par les Corbières et au Sud par le Pyrénées, les 170 hectares du Mas Amiel sont plantés sur des croupes noires entourées de falaises de calcaire blanc. Du haut de son piton rocheux, la citadelle cathare de Quéribus veille toujours sur le vignoble.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Récolte manuelle. Vendange éraflée. Mutage sur grains suivi d’une macération de 30 jours permettant d’extraire la matière (arôme, polyphénols) contenue dans les baies et d’obtenir ainsi une belle structure équilibrée entre fruits, alcool et sucre.

Élevage d’une année en bonbonnes de verre placées à l’extérieur, suivi de 38 ans en foudres de chêne de 350 hl. Cet élevage particulièrement long, véritable signature du Mas Amiel, permet au vin d’acquérir une grande maturité des arômes et de sa structure.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

La robe est ambrée et reste profonde malgré les années… Le nez est intense et précis, cacao, tabac blond, et le noble arôme de noix si caractéristique des très vieux vins doux naturels. La bouche est ample, fine, douce et sensuelle.

ACCORDS VIN ET METS

Chic: Stilton et pain aux noix.
Choc: Lièvre à la Royale
Cool: Macarons au chocolat

Terroir

Schistes décomposés et marnes noires, en exposition Sud.

MÉDAILLES ET MENTIONS

 « un vin d’une infinie complexité... dont les saveurs montent en bouche comme autant de feux d’artifice. » / Nadia Fournier, Le guide du vin Phaneuf 2015

Retour à la liste des produits