Hecht & Bannier, Côtes de Provence 2016


PRODUCTEUR: Hecht & Bannier
STATUT: Importation privée
PRIX SAQ: 25,55?$
PRIX RESTO: 22,22$
BTLES/CAISSE: 12 x 750 ml
COULEUR: Blanc
ORIGINE: Rosé
APPELLATION/RÉGION:
Côtes de Provence AOC
CÉPAGES:
Grenache
Cinsault
Syrah
Rolle
% D’ALCOOL: 12,5?%
TYPE DE BOUCHON: Verre

 

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE 

Hecht & Bannier, Maison de négoce et d’élevage dédiée aux vins rouges du Sud de la France, voit le jour en 2002. Nous faisons le pari d’établir sous notre nom une référence qualitative régionale à travers une gamme unique de vins d’appellations. Notre conviction est que, du Roussillon à la Provence, le plus talentueux des vignobles français est encore méconnu: nos vins doivent permettre aux amateurs de découvrir l’extraordinaire qualité et richesse de ces régions à travers une gamme de crus provenant des meilleurs terroirs.

ASSEMBLAGE ET ÉLEVAGE 

Nous avons concentré nos approvisionnements sur les zones les plus fraîches des vignobles de la Haute Provence, là où enracinés dans des sols argilo-calcaires, les chênes et les champs d’oliviers protègent les vignes et, à certains égards, semblent les nourrir. Ici, les vignes ne subissent pas les canicules et produisent des raisins à pleine maturité mais sans excès de sucres, le degré alcoolique reste modéré dans les vins finis. L’assemblage est complété avec des raisins issus des contreforts calcaires de la montagne Sainte-Victoire, dont les vins sont toujours marqués par une vivacité et une persistance minérale. De très frais Cinsault plantés à quelques mètres de la mer Méditerranée, à La Londe-les-Maures, ont été introduits cette année pour apporter une subtile touche saline et anisée.

Les raisins sont ramassés de nuit entre 3h et 9h du matin pour rentrer des fruits plus frais et éviter les risques d’oxydation et donc mieux préserver les arômes. Grenache et Syrah sont vinifiés ensemble de manière à ce que leur personnalité et leurs qualités se mélangent et nous constatons que le caractère réducteur des Syrah s’équilibre à merveille avec le caractère oxydatif des Grenache.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Nous avons voulu ce rosé provençal, charmeur, préservant la minéralité et évoquant le fenouil, l’anis et la violette.

MÉDAILLES ET MENTIONS

Millésime 2015

90 pts, Wine Enthusiast 2016

Médaille de bronze, Decanter World Wine Awards 2016

«Prix / plaisir : Excellent **** – Note sur 20 : 13», Figaro 2016

Retour à la liste des produits