Château La Lagune 2010


PRODUCTEUR: Château la Lagune - Paul Jaboulet Aîné
STATUT: Spécialité
CODE: 11521848
PRIX SAQ: 100$
PRIX RESTO: ND
COULEUR: Rouge
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Haut-Médoc, 3e cru classé AOC
CÉPAGES: Cabernet Sauvignon 60%, Merlot 30%, Petit Verdot 10%
% D’ALCOOL: 13%
POTENTIEL DE GARDE:  25 ans
TEMPÉRATURE DE SERVICE:  18°
TERROIR: Graves légères et silice

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Le Château La Lagune est établi sur la terrasse alluviale garonnaise dominant la palu. En 1525 est édifié sur cette croupe le « Village de La lagune ». C’est vers 1587 qu’un certain Monsieur Eyral fait construire à la place de ce village un Chef d’exploitation, amorçant le mouvement de capitalisation qui à long terme va transformer quelques modestes tènements en une grande exploitation viticole.

De nombreux propriétaires vont ensuite se succéder. La chartreuse est édifiée entre 1730 et 1734, et en 1855 La Lagune accède au cercle très restreint des Grands Crus avec rang de troisième. En 1886, La Lagunepasse entre les mains de la famille Sèze qui le conservera jusqu’en 1956. Puis Georges Brunet redonnera tout son lustre au domaine avant de passer la main aux champenois de la maison Ayala en 1964. Arrivée en 2000 à la tête du domaine, la famille Frey y effectue de gros investissements, d’abord au vignoble, puis dans le cuvier et les chais, enfin dans la chartreuse, en faisant très clairement le paride l’excellence.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Les raisins sont cueillis manuellement puis acheminés vers le cuvier en petites cagettes.Après un tri manuel très minutieux, complété par un tri optique par caméras infra rouge dernière génération, le nouveau système par gravité permet d’acheminer délicatement les plus belles baies dans les cuves en inox. Vinification et élevage en barriques respectent la méthode traditionnelle.L’assemblage définitif des 3 cépages est réalisé en cours d’élevage avec les vins provenant des meilleures parcelles.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

« Couleur sombre. Nez fin, fruité, mûr, puissant et noble. En, bouche, jamais je n’ai vu autant de gras, de fraîcheur, d’éclat fruité. Le tout sur une texture quasiment huileuse d’où sortent en finale des tannins fins qui trament et trament encore la longueur. C’est superbe et incrachable. » Jean Marc Quarin

ACCORDS VIN ET METS

Côte de boeuf à la moelle / Poêlée de Cèpes / Roti de Sanglier

Retour à la liste des produits