Château Haut Bertinerie blanc 2012


PRODUCTEUR: SCEA Bantegnies et Fils
STATUT: Spécialité
CODE: 11095130
PRIX SAQ: 25,20 $
PRIX RESTO: 23,14$
COULEUR: Blanc
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Blaye, Côtes de Bordeaux AOC
CÉPAGES: 100 % Sauvignon blanc
% D’ALCOOL: 13%

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE 

La réussite de cette propriété est le fruit d’une formidable synthèse entre l’innovation, la tradition et l’expérience. C’est dans cet esprit que, depuis 1987, le domaine est désormais cultivé en « lyre », en liaison avec l’Institut National de la Recherche Agronomique, qui a conçu et mis au point cette méthode de conduite du vignoble, permettant ainsi d’obtenir des raisins plus riches en tanins, et de plus grande finesse, facteurs indipensables à l’élaboration de grands vins.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION 

Vendanges manuelles avec tri sélectif des baies saines. Éraflage total. Macération pelliculaire pré-fermentaire de 20 à 25 heures environ, pressurage pneumatique, débourbage, fermentation alcoolique 100% en barriques de chêne neuves sans intervention sur la température. Élevage sur lies fines en barriques avec bâtonnages réguliers pendant 12 mois environ. Assemblage, collage, filtration, mise en bouteilles par nos soins.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Ce cru réuni toutes les qualités des grands vins blancs de garde. Nez de miel et d’acacia, la fraîcheur des arômes de pamplemousse et d’ananas souligne une belle concentration. La finale est ample, grasse et équilibrée.

ACCORDS VIN ET METS

Apéritif / Foie gras / Poissons fins / Crustacés / Viandes blanches

MÉDAILLES ET MENTIONS

 Le vin de la semaine «C’est rond, c’est long et c’est très bon! » Alain Lebel, Les Fidèles de Bacchus, 15 septembre 2013

« Finale agréablement longue. » / Janine Saine, Vins & Vignobles, Vol 14 no 6

« Un excellent vin bâti pour une garde de 10 ans. » / Ronald Georges, Millésime Le blogue vin de Radio-Canada, 2 avril 2013

 Parmis 11 coups de coeur semaine du 7 mars / Alain Lebel, Les Fidèles de Bacchus, 2013

« Un blanc qui a tout les atout pour séduire, à découvrir absolument. »
Guénaël Revel, Blog Le Petit Canon, 15 février 2013

 « plus substantiel, admirablement boisé » / Jean Aubry, Les vins de la semaine, 1er mars 2013

Retour à la liste des produits