Domaine de la Garenne, Mâcon-Azé 2011


PRODUCTEUR: Domaine de la Garenne
STATUT: Spécialité par lot
CODE: 12178789
PRIX SAQ: 24,85$
PRIX RESTO: 22,83$
COULEUR: Blanc
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Bourgogne, Mâcon-Azé AOC
CÉPAGES: 100% Chardonnay
% D’ALCOOL: 13%
POTENTIEL DE GARDE: 4 ans
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 11 à 13° C
TERROIR: Argilo-calcaire

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Appartenant à la famille Beaumont, belle-famille d’Amaury Devillard. 5 hectares de Mâcon-Azé plantés sur un splendide haut de coteau, orientés plein sud.

Vignes plantées en 1986, les plus élevées de la commune d’Azé. Exposition sud- est sur une voûte calcaire. Très bel ensoleillement.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Raisins mûrs, pressoir pneumatique, débourbage statique pendant 24 à 30 heures. Fermentation alcoolique en cuve inox à basse température. Elevage à 90% en cuve inox et 10% en fûts de chêne. Fermentation malolactique effectuée à 100%. Le vin est mis en bouteilles Bourguignonnes traditionnelles.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Le vin a une belle robe or blanc avec de légers reflets verts. Le nez développe des arômes de fruits exotiques (litchis), d’herbes sèches, mentholées (eucalyptus). En bouche, le vin est frais, friand, mentholé avec une très belle minéralité (notes de silex). Le vin est ciselé et a des notes d’iode. Belle longueur en bouche, très belle finale

ACCORDS VIN ET METS

Apéritif • fruits de mer • Volailles en sauce • Poisson grillé

MÉDAILLES ET MENTIONS

 10 meilleurs vins blancs de Bourgogne « Un vigneron expérimenté nous prouve enfin dans le Mâconnais qu’un Chardonnay sans élevage en fût peut être délicieux. Nez ouvert et aromatique, pomme verte. Une bouche dense, juteuse et fruitée, une belle tension tout en longueur. De la concentration, un équilibre parfait et une longueur généreuse en bouche » / Stephen Brook, Decanter, Février 2012

Retour à la liste des produits