Domaine des Perdrix, Pinot Noir 2014


PRODUCTEUR: Domaine des Perdrix
STATUT: Spécialité par lot
CODE: 917674
PRIX SAQ: 28,40$
PRIX RESTO: 24,70$
COULEUR: Rouge
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Bourgogne, Mercurey
CÉPAGES: Pinot noir
% D’ALCOOL: 13,5%
POTENTIEL DE GARDE: 5 ans
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 13-14° C.
TERROIR: Plusieurs parcelles situées sur la commune de Premeaux Prissey de 1.98 Ha. Sols argilo calcaire, à dominante argileuse. Vignes de 40 à 50 cm plantées à 10 000 pieds / ha.

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Domaine de référence, reconnu par les plus grands sommeliers du monde. 15 hectares au coeur de la Côte de Nuits dont le quasi-monopole Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Auz Perdrix » et l’échezeaux Grand Cru.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Les vignes et les raisins sont traités de la même façon que les autres vignes plus prestigieuses du domaine : travail du sol, maîtrise des rendements, vendanges à la main en caisses percées, table vibrante, table de tri, éraflage, pigeage. Durée de cuvaison de 12 à 15 jours. Élevage est fait à 20% en fûts de chêne (80% en cuve inox) dont 10% de fûts neufs pendant 8 mois.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Les arômes sont plus orientés sur les petits fruits rouges acidulés avec une présence du cassis malgré tout importante. Épices douces (poivre blanc, menthol). La bouche est ample et agréable dominée par l’expression du pinot noir de la côte de nuits: densité, fruits noirs et épices.

ACCORDS VIN ET METS

Les viandes blanches en sauce, les viandes rouges grillées ainsi que les fromages doux ou persillés.

MÉDAILLES ET MENTIONS

 «Haut de gamme du domaine. Nez légèrement boisé au parfum de violette, au fruité imbu d’une élégance remarquable avec des notes boisées bien fondues. De la classe, mais surtout d’un grand plaisir à déguster ou sinon à conserver au cellier.» / Janine Saine, Vins & Vignobles, avril 2015

Retour à la liste des produits