Hugel, Gewurztraminer 2013


PRODUCTEUR: Hugel & Fils
STATUT: Spécialité AC
CODE: 329235
PRIX PARTICULIER: 19,60$
PRIX RESTO: 19,62$
COULEUR: Blanc
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Alsace AOC
CÉPAGES: Gewurztraminer
% D’ALCOOL: 14,15 %
RENDEMENTS: 55 hl/ha
ÂGE DES VIGNES: 30 ans
SUCRES RÉSIDUELS: 8,6 g/l
ACIDITÉ TOTALE: 4,36 g/l
PH: 3,54

 

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

La Maison Hugel jouit d’une réputation qui a fait le tour du monde. Outre la quasi-totalité des plus grands restaurants en France, les produits Hugel sont exportés à près de 80% dans plus de 100 pays dans le monde. La famille Hugel a été élue par ses pairs pour faire partie des « PRIMUM FAMILIAE VINI »: une association de 12 maisons de vins familiales des grandes régions du monde viticole.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Tous les raisins sont vendangés exclusivement à la main, en petits récipients, et acheminés aux pressoirs qui sont alimentés par gravité, sans pompage ou autre manipulation. Fermentation avec contrôle des températures (18 à 24°C). Un seul soutirage avant l’hiver où le vin se clarifie naturellement. Légère filtration grossière avant la mise en bouteille au printemps, puis élevage en bouteille dans nos caves jusqu’à la mise en vente. Millésime intégralement bouché avec DIAM le bouchon sans goût de bouchon.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Robe très jeune alerte, vert clair, un bel éclat, une brillance remarquable, intense et profonde malgré sa jeunesse.
Le bouquet est direct, franc, raffiné avec de l’élégance, aromatique et parfumé à souhait sans être exubérant.
L’ensemble est assez envoûtant d’expression, tout en étant plein de fraîcheur.
Ananas frais, mangue, fruit de la passion, pêche blanche, gingembre, rose, jasmin, réséda, fleur de lys.
L’approche au palais est un vin sec, légèrement tendu, juteux, craquant, suave et fondu avec un bel équilibre, on retrouve une fin de bouche éclatante de fruité et de parfum sans lourdeur, qui pousse à se laisser captiver par un autre verre.

ACCORDS VIN ET METS

Avec une cuisine un peu relevée chinoise, marocaine, indonésienne, homard et queues d’écrevisses, fromage fort munster, maroilles. Avec des viandes blanches veau, porc et gibier à plumes, faisan, perdreau.

MÉDAILLES ET MENTIONS

90 points «Un vin absolument envoutant qui se distingue par sa minéralité et sa fraîcheur. Séducteur, équilibré et très bien structuré, on apprécie particulièrement son agréable rondeur et son côté sec plus marqué que la moyenne, ainsi que sa finale aérienne et persistante. Bref, un délicieux gewürztraminer (prononcez gaivursstraminaire), qui en met plein les papilles, mais sans lourdeur.» Alain Lebel, Les Fidèles de Bacchus, déc. 2015

 « très expressif » / Le Guide du vin Phaneuf 2014 (Nadia Fournier)

Retour à la liste des produits