Pascal Chatonnet, La sergue 2012, Lalande de Pomerol


PRODUCTEUR: Pascal Chatonnet
STATUT: Importation privée
CONDITIONNEMENT: 6 x 750 ml
PRIX PARTICULIER: 64$
PRIX RESTO: 55,66$
COULEUR: Rouge
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION:
Lalande de Pomerol AOC
CÉPAGES:
85 % Merlot
12 % Cabernet Franc
3 % Malbec
ÂGE DES VIGNES: Plus de 45 ans
TYPE DE BOUCHON: Liège
TYPE D’ÉLEVAGE: Chêne
DURÉE D’ÉLEVAGE: 12 mois
TERROIR:
Terroir silico-argileux avec crasse de fer sur le plateau de « Chaigneau » et graveloargileux sur le plateau de «Chevrol» à la Margaux, parcelles modelées et drainées.

 

INFORMATIONS SUR LE PRODUCTEUR

Parmi les plus fameuses propriétés de la région, les Vignobles Chatonnet se trouvent à la croisée des appellations Lalande de Pomerol, Saint-Emilion et Montagne Saint-Emilion, et cultivent les meilleurs cépages de la rive droite : Merlot noir, Cabernet Franc et Malbec.
Chaque parcelle est récoltée à maturité optimale et vinifiée séparément à l’aide des techniques les mieux adaptées. Les vins sont élevés dans des caves enterrées à l’architecture unique pour la région.
Le millésime 2013 de TOUR SAINT ANDRÉ a été produit en respectant les principes de la viticulture intelligente avec pour preuve, une réduction drastique de l’usage des pesticides. L’attestation « EXCELL PHYTOCHECK » certifie la réalité de cette démarche.

VIGNOBLE, ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Viticulture raisonnée - Réduction drastique de l’usage des produits
de traitement phytosanitaire dans le vignoble. Récolte à maturité optimale de chaque parcelle et de chaque cépage. Chaque parcelle est vinifiée séparément à l’aide des techniques les plus modernes, mais dans le respect de la pure tradition bordelaise. 12 mois en fûts de chêne (1/2 neuf et 1/2 de un vin) dans un chai enterré, spécialement conçu et idéal pour la maturation.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

« Couleur très intense, presque noire. Sans aération et sans agitation, le caractère aromatique typique de LA SERGUE est bien reconnaissable : mûre, cassis noir, pivoine, vanille bourbon. Après quelques tours dans le verre, les arômes se développent et se complexifient. S’ajoutent d’abord une note de pomme au four puis une touche de vieux rhum brun. L’attaque en bouche est ferme sans plus, le tannin est très frais et sans sécheresse, souple juste ce qu’il faut. Le volume en bouche est agréable et bien enveloppant. Le millésime 2012 n’est pas le plus puissant des millésimes mais un des plus élégants et l’un des plus faciles dans sa prime jeunesse, avec une très belle longueur. A consommer donc sans modération! »

Retour à la liste des produits