Meia Encosta Blanc 2016


PRODUCTEUR: Sociedade dos Vinhos Borges
STATUT: SAQ Dépôt
CODE: 123320301
PRIX SAQ: 10,45$
COULEUR: Blanc
ORIGINE: Portugal
APPELLATION/RÉGION: Dao DOC
CÉPAGES: Malvasia Nera 30%, Encruzado 50%, Bical 15%, Fernao Pires 5%
% D’ALCOOL: 13.5 %
ÂGE DES VIGNES: 6 ans
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 7/9°C
ACIDITÉ TOTALE: 6,2 g Ac. Tart./l.
TERROIR: Origine granitique
PH: 3.2
SUCRE RÉSIDUEL: 4 g/l

 

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Suivant la philosophie de la marque Meia Encosta, le blanc, au profil élégant, révèle les caractéristiques uniques des vins blancs du Dão. Sur les sols granitiques pauvres de cette région protégée de l’influence atlantique par une barrière montagneuse, les vignobles qui y sont plantés voient mûrir des raisins qui maintiennent une acidité naturelle relativement haute et qui transmettent aux vins des caractéristiques uniques de finesse et de complexité, que ce blanc montre pleinement.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Après l’arrivée des raisins à la cave, le pressurage est fait et le moût est sélectionné. Ensuite, une décantation statique à froid est faite, suite à laquelle le moût est séparé des lies. La fermentation commence à température contrôlée entre 12 et 14°C. À la fin de la fermentation alcoolique, l’élevage du vin est effectué sur des lies fines pendant 4 mois.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Robe claire et citrine. Arôme intense et frais, avec des notes citrines et fruitées, comme l’ananas et le fruit de la passion. Des nuances de menthe et de mélisse sont également présentes. En bouche, il est volumineux avec un remarquable caractère fruité et parfaitement équilibré avec l’acidité qui lui donne fraîcheur et caractère.

ACCORDS VIN ET METS

  • Plats légers
  • Salades
  • Poissons
  • Fruits de mer

MÉDAILLES ET MENTIONS

« C’est selon moi un des meilleurs rapports qualité-prix qu’on peut trouver pour un blanc dans le millésime 2014. Faites comme moi, allez vous chercher une caisse de 12 bouteilles pour passer de beaux moments ce printemps!» / Ian Purtell, Sommelier, Le Coureur de Bois, mars 2015


 « S’il y a un vin idéal à acheter à la caisse cet été, c’est bien celui-ci. Pourquoi, me direz-vous? Pour trois raisons : la première, pour sa qualité intrinsèque, la seconde, à cause de son prix qui avoisine les 12$, la troisième, car ce vin est offert exclusivement dans les SAQ Dépôt et dans ce type de succursales vous obtenez un rabais supplémentaire de 15% si vous achetez à la caisse! Imaginez-vous le rapport qualité-prix de ce blanc portugais on ne peut plus savoureux et rafraîchissant. Une caisse pour moi svp!» / Alain Lebel, Magazine Les Fidèles de Bacchus, février 2015

Médaille d’Or / Sélections Mondiales des Vins 2013

Médaille d’Argent / AWC Vienna International Wine Challenge 2013

Seal of Approval / Japan Wine Challenge 2013

Médaille d’Argent / Concurso Vinhos de Portugal 2013

Trio Meia Encosta

Retour à la liste des produits