Les Hauts de Croix de Labrie 2012, Saint-Émilion Grand Cru


PRODUCTEUR:
Château Croix de Labrie
STATUT:
Importation privée
CONDITIONNEMENT:
6 x 750 ml
PRIX PARTICULIER:
51,25$
PRIX RESTO:
44,57$
COULEUR:
Rouge
ORIGINE:
France
APPELLATION/RÉGION:
AOC Saint-Émilion Grand Cru
CÉPAGES:
85% Merlot
15% Cabernet Franc
TYPE DE BOUCHON:
Liège
POTENTIEL DE GARDE:
10 ans et plus

 

INFORMATIONS SUR LE PRODUCTEUR

Le Château Croix de Labrie est un domaine de 2,5 ha situé au cœur de l’AOC Saint-Emilion Grand Cru, appellation qui fait immanquablement penser à la Bourgogne avec sa mosaïque de parcelles et de producteurs.
Dans le début des années 90, est née l’expression « Vin de garage», qui désigne avec humour et précision les très grands vins de Saint-Émilion produits en toute petite quantité « dans un garage au lieu d’un chai »… l’art de l’excellence grâce aux soins apportés à la vigne et au chai, sans les grands moyens.
La quintessence du fruit et du terroir, une quête totale de tous les instants. Ici est recherchée la maturité parfaite du raisin, dans des vignes-jardins conduites en lutte raisonnée. Vendanges manuelles, vinification parcellaire et traditionnelle en cuves et barriques (de chêne français)… et voilà de rares et superbes microcuvées au résultat impressionnant et réellement somptueux.

VIGNOBLE, ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Les sols sont travaillés, labour, taille en double guyot. L’objectif est d’atteindre une charge par pied équilibrée de 6 grappes maximum avec une densité de 6000 pieds/ha. Effeuillage, vendange en vert et contre-effeuillage sont pratiqués avant les vendanges pour gagner en maturité. Seuls les raisins à pleine maturité sont récoltés, ce qui engendre des rendements extrêmement faibles. La encore la précision, le détail.
Les vendanges se font manuellement, en petites cagettes, pour ne pas abimer les raisins. Plusieurs passages par rang sont effectués afin de ne ramasser que les raisins mûrs. Après leur passage sur une table vibrante, les raisins sont de nouveau triés manuellement et amenés par gravité dans des petites cuves thermorégulées. La vinification s’effectue dans de petits contenants adaptés à la taille de nos parcelles afin de travailler de petites quantités de jus et d’être stricts sur la sélection.
Une fois la fermentation alcoolique terminée, les fermentations malolactiques sont réalisées en barriques neuves de chêne français et de chauffe moyenne-longue. Élevé avec 50% de barriques neuves et 50% barriques de 1 vin pendant environ 14 mois.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Plein de fruits rouges et d’épices avec des tannins fins, élégants, gourmands et mûrs.

ACCORDS VIN ET METS

Viandes grillés, du veau, de l’agneau et des volailles.

Retour à la liste des produits