Château-fuissé Bourgogne blanc 2014


PRODUCTEUR: Château-Fuissé
STATUT: Importation privée
CONDITIONNEMENT: 12 x 750 ml
PRIX PARTICULIER: 26,35$
PRIX RESTO: 22,92$
COULEUR: Blanc
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION:
Bourgogne Blanc AOC
CÉPAGES: Chardonnay
% D’ALCOOL: 13%
TYPE DE BOUCHON: Liège
RENDEMENT: 60 Hl/Ha
POTENTIEL DE GARDE: 5 ans
ÂGE DES VIGNES: 25 ans et moins
TYPE D’ÉLEVAGE: Inox
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 11°C

 

INFORMATIONS SUR LE PRODUCTEUR

Le parcellaire du Château de Fuissé en appellation générique du Mâconnais se situe sur quatre communes, Davayé, Solutré, Prissé et Vergisson. Le secret de ces grands terroirs est souvent leur situation et leur proximité avec les vignes classées hiérarchiquement audessus comme Saint-Véran ou Pouilly-Fuissé. La multiplicité des origines offre un bel équilibre au vin avec à la fois une belle richesse et une excellente fraîcheur et minéralité.

VIGNOBLE, ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Une partie des vignes a été replanté récemment, pour les autres parcelles, l’âge moyen est de 25 ans. Afin de respecter l’intégrité du raisin, nous privilégions une vendange saine et contrôlée avec un convoyage rapide et soigné jusqu’au pressoir. Le pressurage des raisins entiers se fait dans des pressoirs pneumatiques afin d’adapter au mieux la pressée à la qualité et la maturité des raisins. Après 12 heures de repos à froid (débourbage), nous décantons les jus afin de démarrer sa fermentation sur des lies fines. Les vins sont vinifiés en cuves inox afin d’en conserver la pureté du fruit, les notes florales et la minéralité. Nos cuves bénéficient d’un système de thermorégulation.
L’élevage sur lies fines, protège le vin et favorise l’autolyse des levures libérant en partie « le gras » dans le vin. La fermentation malo-lactique se fait ou pas en fonction des années et du jugement personnel d’Antoine VINCENT. Un collage à la bentonite (argile naturelle) se fait après soutirage suivi par une légère filtration. Le vin se repose par la suite dans des cuves inox en attendant sa mise en bouteille.
Un grand soin est également donné au choix des bouchons et la régularité de leur qualité. De plus en plus souvent nous nous servons de bouchons dites «?technologiques?», afin de garantir une régularité irréprochable. Les bouteilles se reposent finalement en cave de conservation dans des conditions optimales (température invariable de 13°C), en attendant leur commercialisation.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Couleur: Jaune clair avec des reflets verts. Brillant et limpide. Nez: Nuances d’agrumes (mandarine), vanillé discret, brioche. Bouche: Charnue, riche, fraîche et souple, longueur soutenue, finesse en fin de bouche. Harmonie: Bon équilibre (fraîcheur; finesse; longueur).

ACCORDS VIN ET METS

Crustacés • Poissons grillés ou fumés • Viandes balcnhes • Fromage de chèvre • Apéritif

Retour à la liste des produits