Plaimont, Echo Indigo 2016


PRODUCTEUR: Plaimont
STATUT: Régulier
CODE: 13189834
PRIX PARTICULIER: 12.05$
PRIX RESTO: 12,07$
COULEUR: Blanc
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION:
Côtes de Gascogne
CÉPAGES:
Colombard
Sauvignon blanc
% D’ALCOOL: 11.5%
POTENTIEL DE GARDE: 2 ans
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 8°/10°

ARRIVAGE PRÉVU: AVRIL 2017 

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE
Situé au coeur du Sud-Ouest, le vignoble de Plaimont s’étend depuis les contreforts pyrénéens jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, sur des terroirs d’une richesse unique. Un millier de vignerons, défendant l’esprit coopératif, se sont engagés dans une conduite précise de leur vigne tout en respectant au mieux l’environnement et leurs traditions séculaires. Avec leurs différents cépages autochtones, leur savoir-faire et leur exigence, ils sont parvenus à sublimer les terroirs des appellations Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh, Saint Mont et Côtes de Gascogne.
Le PASTEL, surnommé l’Or bleu, est une étonnante plante, dont les feuilles donnent un pigment bleu exceptionnel. Ce pigment de couleur Indigo était cultivé dans tout le Sud-Ouest au moyen-âge et la ville de Toulouse était devenue la capitale du Pastel. Malheureusement, l’introduction de l’Indigo importé d’Inde, beaucoup moins cher, mettra fin à ce commerce prospère. Depuis quelques années, le Pastel a été réintroduit en Gascogne, et notamment à Lectoure, ravissant village en IGP Côtes de Gascogne où poussent des vignes de Plaimont.

L'APPELLATION
L’appellation Côtes de Gascogne s’étend sur des coteaux idéalement exposés entre les Pyrénées et l’Océan Atlantique. Un climat spécifique pour une expression aromatique optimale, avec l’alternance de journées douces et de nuits fraîches. L’influence de l’océan à l’ouest conjuguée à celle des Pyrénées au sud, garantit ensoleillement et absence de stress hydrique.

LE TERROIR
Influencé par l’océan atlantique à l’Ouest et par les Pyrénées au Sud, le microclimat particulier de la Gascogne détermine à lui seul la fraicheur et la typicité aromatique des vins de la zone. C’est sur l’ancien territoire de L’Armagnac tout entier que les vignes de Colombard et Sauvignon vont livrer toute leur fraicheur aromatique et vont permettre l’expression de vins toniques et désaltérants.


ÉLEVAGE ET VINIFICATION
Conduite traditionnelle, taille guyot (à 1 ou 2 bras), ébourgeonnage, palissage, effeuillage précoce. Le sol entre les rangs est travaillé pour éviter un stress hydrique prématuré, nuisible à l’expression aromatique de nos cépages.
Les différents cépages sont récoltés à maturité optimale pendant la nuit pour préserver les arômes puis vinifiés séparément. Macération pelliculaire de 8 à 12 heures sur le Colombard uniquement. Absence de fermentation malolactique.
L’élevage en cuve inox a pour objectif de préserver le potentiel aromatique et la vivacité naturelle de cette cuvée en maintenant, notamment, les vins à basse température, jusqu’à leur mise en bouteille ( 6 à 8°C ).

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES
Robe pâle éclairée de reflets verts. Un bouquet intensément fruité, gourmand et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs relevé de notes d’agrumes (pomelo ) et de fruits de la passion. La bouche, exubérante et tendue, mais aussi facile et fruitée exprime les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante citronnée.

ACCORDS VIN ET METS
Apéritif • Crabe • Tajine de poisson • Volaille • Saumon • Panacotta • Cheesecake

 

Retour à la liste des produits