REAL SENHOR, BLANC DE NOIRS, RESERVA BRUT 2009


PRODUCTEUR: Borges
STATUT: Importation privée
PRIX PARTICULIER: 25,50$
PRIX RESTO: 22,18$
BTLES/CAISSE: 12 x 750 ml
COULEUR: Blanc de noirs
ORIGINE: Portugal
APPELLATION/RÉGION:
Vin Mousseux Velha Reserva Brut
CÉPAGES: Touriga Nacional
% D’ALCOOL: 13%
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 6 à 8 °C.
SUCRES RÉSIDUELS: 8 g/l
ACIDITÉ TOTALE: 5,2
ARRIVAGE PRÉVU: Juin 2016

 

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Fondée en 1884 par les frères António et Francisco, la Sociedade dos Vinhos Borges devint rapidement une des principales entreprises vitivinicoles du pays. Prenant en compte le fait que les vins portugais ne pouvaient consolider leur place dans le monde que grâce à leur excellence, Borges a depuis toujours misé sur la qualité de sa production, qui est aujourd’hui exportée dans plus de cinquante pays sur les cinq continents.
Résultat d’un travail méticuleux et précis dans les vignes et d’un stage tranquille dans les caves de Borges, ce vin mousseux traduit l’expérience de 130 ans de Borges. Le Borges Real Senhor Blanc de Noirs se distingue par son élégance et fraîcheur.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Égrappage complet des raisins qui sont pressés, et seul le moût égoutté est récupéré. La décantation statique à froid est ensuite faite pendant 24 heures. Après ce processus, le moût est séparé des lies. Puis, la fermentation à température contrôlée, de 16 °C commence. Quand la fermentation alcoolique est finie, l’élevage du vin est effectué sur les lies fines pendant 2 mois.

La méthode utilisée dans l’élaboration des vins mousseux est la méthode classique, avec la deuxième fermentation en bouteille. Après la préparation du vin de base, une liqueur de tirage est ajoutée avant la mise en bouteille. La prise de mousse ou deuxième fermentation est faite à 12 °C en cave. Suit la période d’élevage qui prend le temps nécessaire pour atteindre le niveau de qualité désiré. Avant la commercialisation, le remuage et le dégorgement sont faits, et le processus se termine avec l’ajout de la liqueur d’expédition.
Élevage de 36 mois.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Aspect Visuel : Clair, de couleur jaune paille, avec des fines bulles régulières.
Aspect Olfactif : Intense au nez, il dévoile une grande jeunesse malgré la durée du stockage. Les arômes d’ananas en sirop et d’anis se dégagent.
Aspect Gustatif : Vin très volumineux en bouche, il est structuré et présente une acidité très équilibrée. Long et frais en fin de bouche.

ACCORDS VIN ET METS

Apéritif • Plats légers • Rôtis • Desserts

Retour à la liste des produits