mas amiel, 30 ans


PRODUCTEUR: Mas Amiel
STATUT: SAQ Signature
CODE: 12646600
PRIX SAQ: 73$
PRIX RESTO: 59,14$
COULEUR: Rouge
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Maury AOC
CÉPAGES: 90 % Grenache Noir, 5 % Maccabeu, 5 % Carignan
% D’ALCOOL: 16,5%
TERROIR: Schistes Décomposés, Marnes Noires, Exposition Sud

 

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

En 1816, un évêque joue autour d’une table l’une de ses terres et la perd contre Raymond Étienne Amiel.

La propriété compte alors 10 hectares de vigne en pleine garrigue. Détruit par le phylloxéra en 1865, le domaine est replanté ensuite avec des vignes américaines.

Olivier Decelle n’est pas le genre d’homme à acheter un Picasso pour en faire un Van Gogh. Donc pas question pour lui de niveler les particularités géologiques et climatiques. L’esprit maison, c’est « zéro trahison ». Pourquoi changerait-il de valeurs quand elles sont si « consistantes »?: respect de la nature, de l’histoire et de la culture des vins qu’il produit; rigueur des connaissances, des gestes et des moyens; loyauté de A à Z?: «Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit ».

L’âge des vignes varie de 25 à 94 ans et les rendements de 10hl/ha à 22 hl/ha selon les cépages et les cuvées.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

1 année en bonbonnes de verre placées à l’extérieur, et depuis en foudres de chêne de 350 hl. Récolte manuelle. Vendange éraflée. Mutage sur grains suivi d’une macération de 30 jours permettant d’extraire la matière (arôme, polyphénols) contenue dans les baies et d’obtenir ainsi une belle structure équilibrée entre fruits, alcool et sucre.

Mas Amiel, les bonbonnes.

 

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Vin envoutant. Sa robe s’éclaircit. Il nous rappelle la feuille de tabac, la praline, la liqueur de café, les amandes grillées. Tout bascule alors sur une vieille liqueur d’orange pour nous faire voyager vers l’Orient dans l’univers des épices. Un vin vivant à la fraicheur éblouissante. Une finale bluffante avec une douce amertume structurante.

ACCORDS VIN ET METS

Ce vin âgé de trente ans révèle d’étonnants caractères de jeunesse et de fraicheur. Il se déguste sur des fromages à pâte persillée ou de vieux Comtés affinés. Accord parfait sur des desserts à base de praline et de fruits secs. Ouvrir une heure avant et servir à 15 °C.

MÉDAILLES ET MENTIONS

17/20 / Guide de la Revue des Vins de France

Retour à la liste des produits