Mas Amiel, Vers le Nord 2013


PRODUCTEUR: Mas Amiel
STATUT: Spécialité par lot
CODE: 12773422
PRIX PARTICULIER: 36$
PRIX RESTO: 31,31$
COULEUR: Rouge
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Maury sec
CÉPAGES: 90% Grenache noir, 10% Syrah
% D’ALCOOL:
TERROIR: 
Calcoshiste Greseux, Calcaire Bleuté, Argile Ferugineux

 

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

En 1816, un évêque joue autour d’une table l’une de ses terres et la perd contre Raymond Étienne Amiel.

La propriété compte alors 10 hectares de vigne en pleine garrigue. Détruit par le phylloxéra en 1865, le domaine est replanté ensuite avec des vignes américaines.

Olivier Decelle n’est pas le genre d’homme à acheter un Picasso pour en faire un Van Gogh. Donc pas question pour lui de niveler les particularités géologiques et climatiques. L’esprit maison, c’est « zéro trahison ». Pourquoi changerait-il de valeurs quand elles sont si « consistantes »?: respect de la nature, de l’histoire et de la culture des vins qu’il produit; rigueur des connaissances, des gestes et des moyens; loyauté de A à Z?: «Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit ».

L’âge des vignes varie de 25 à 94 ans et les rendements de 10hl/ha à 22 hl/ha selon les cépages et les cuvées.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Vinification cuve inox de 50 hl. La parcelle est vinifiée entièrement dans la même cuve. Remontages quotidiens, 24 jours de macération. FML achevée début décembre en cuve. Vendanges manuelles, le 28 septembre 2014. Double tri manuel des grappes sur tapis et table vibrante, éraflage pour un tiers de la cuve.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Un nez bluffant qui commence sur le zeste de pomelo, l’orange sanguine, puis bascule sur le fruit noir, le cassis. Suivent des arômes de résineux, de tapenade, d’eucalyptus, d’herbes aromatiques thym et laurier, de pâte de fruit et de pruneau, avec une touche de floral poivré, tout en finesse et fraîcheur.
En bouche, on retrouve la même dynamique, la même profondeur avec une attaque d’une fraîcheur remarquable, on croque le fruit. Opulence et fraîcheur aromatique, signature d’un grand Grenache sur calcoschiste et argile rouge.

ACCORDS VIN ET METS

Magret de canard rôti ou confit, rosbif ou côte de bœuf.

MÉDAILLES ET MENTIONS

«Une épiphanie, carrément. Un superbe grenache du Roussillon, signé Mas Amiel. Puissance et fraîcheur. Chapeau bas!», Marc Chapleau, 21 décembre 2015

93 points / Robert Parker

16/20 / Revue des Vins de France

Retour à la liste des produits