Domaine des Perdrix, Nuits-Saint-Georges Premier Cru «Aux Perdrix» Quasi monopole


PRODUCTEUR:  Domaine des Perdrix
STATUT:  Importation privée
PRIX SAQ:  114,25$
PRIX RESTO: 99,37$
COULEUR: Rouge
ORIGINE: France
APPELLATION/RÉGION: Nuits-Saint-Georges, 1er Cru AOC
CÉPAGES: 100% Pinot noir
% D’ALCOOL: 12,8%
POTENTIEL DE GARDE: 5 à 8 ans
TEMPÉRATURE DE SERVICE: 13-14°C
TERROIR:Argilo-calcaire à
prédominance argileuse
EN PRÉCOMMANDE

INFORMATIONS SUR LE VIGNOBLE

Domaine de référence, reconnu par les plus grands sommeliers du monde. 15 hectares au coeur de la Côte de Nuits dont le quasi-monopole Nuits-Saint-Georges Premier Cru « Auz Perdrix » et l’echezeaux Grand Cru.

ÉLEVAGE ET VINIFICATION

Les raisins sont récoltés en caisses percées, triés, égrappés et mis en cuve. La récolte est pigée pendant la fermentation alcoolique, sans remontage. Les cuvaisons durent entre 15 et 20 jours puis les vins sont mis en fûts de chêne, après un léger débourbage, pour une période d’élevage comprise entre 12 et 18 mois. La vinification et l’élevage sont soigneusement suivis par Robert Vernizeau, vinificateur talentueux.

CARACTÈRES ORGANOLEPTIQUES

Le Nuits-Saint-Georges a une très belle robe grenat, pourpre, reflets violacés. Le nez est riche et puissant avec des notes de fruits noirs, cassis, myrtilles. En bouche, on retrouve les notes fruitées et des arômes de bois frais, de vanille. Les tannins sont denses et fermes.

ACCORDS VIN ET METS

Côtes de bœuf ou filets de bœuf • Magrets de canard au miel
Fromages de chèvre frais

MÉDAILLES ET MENTIONS

 «Haut de gamme du domaine. Nez légèrement boisé au parfum de violette, au fruité imbu d’une élégance remarquable avec des notes boisées bien fondues. De la classe, mais surtout d’un grand plaisir à déguster ou sinon à conserver au cellier.» / Janine Saine, Vins & Vignobles, avril 2015

Retour à la liste des produits